Atelier pédagogique : Le journalisme peut-il être neutre ?

Cas d'étude - Greta Thunberg : une personnalité qui fait polémique

Disciplines : Philosophie, sciences politiques et EMI

À travers la diversité des perspectives médiatiques entourant Greta Thunberg nous vous proposons de découvrir comment traiter de sujets similaires grâce aux titres, contenus et infographies disponibles sur Europresse. 

En nous basant sur les paroles de Marion Van Renterghem, nous allons évaluer comment la neutralité journalistique est mise à l’épreuve, soulignant qu’aucun humain n’est véritablement neutre. Nous analyserons également comment la sélection de sources, les mots clés, le timing et la méthode de choix des articles contribuent à une compréhension approfondie du sujet.

“Certaines choses ne changent pas : le journalisme est une façon de vivre, une manière de regarder les choses, de comprendre sans juger.” (…) “prendre le temps de traîner, d’écouter tous les points de vue, surtout ceux qui sont différents du vôtre”. “il faut comprendre que la neutralité n’existe pas. Aucun humain n’est neutre.” (…) “au nom de la neutralité, il arrive qu’on justifie les fakes news, parce que les faits ont perdu leur caractère sacré. Vous devez rechercher la vérité des faits et la justesse du regard”. “vous pouvez vous distinguer par deux vertus cardinales : la curiosité et l’honnêteté"​

A travers cet atelier nous allons notamment nous poser les questions suivantes :

Méthodologie

Travailler les sources en amont

Il faut avant tout réfléchir aux titres les plus pertinents pour travailler sur la question des différentes obédiences journalistiques. Ainsi la sélection est tout naturellement dirigée vers les grands quotidiens nationaux allant de l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite. Cette sélection est importante avant de démarrer la recherche par mot clé pour éviter le bruit lié au contenu global (plus de 14 000 titres) d’Europresse.

Sélection des mots clés

  • Ici « Greta Thunberg » en expression exacte, comme vous le voyez c’est parfois très simple.
  • Pour être sûr que l’on traite du Sujet « Greta Thunberg » il convient de faire la recherche dans le titre, d’autant plus que le titre est l’amorce pour toute lecture, et donc très parlant. 

La période souhaitée

Greta Thunberg, bien que l’on voit son nom encore cité, n’est plus au centre de l’actualité, nous avons donc sélectionné une période correspondant à son actualité.

Comment sélectionner les articles qui apparaissent 

  • La longueur du texte (nombre de mots qui apparait dans le chapeau) afin de s’assurer qu’il s’agit d’un texte qui traite en profondeur du sujet.
  • Autant que possible choisir des articles dont l’icône PDF soit présente au niveau du chapeau afin de pouvoir travailler sur l’infographie.

Les résultats obtenus

Le Monde : La « génération climat » tente de se réinventer

 

Courrier International : Greta Thunberg voix de la jeunesse

Libération : On ne peut pas grandir comme nos parents l’ont fait

 

Libération : « Des jeunes en pleine croissance »


l’Humanité : Le Ceta côté pile, les sourires de Greta Thunberg côté face


l’Humanité : Greta Thunberg fustige les autorités allemandes


l’Humanité : « L’ensorceleuse »


Le Figaro (site web) : Greta Thunberg de retour sur les bancs de l’école après une année sabbatique


Valeurs Actuelles : Le diable s’habille en Greta


Valeurs Actuelles : Après une année sabbatique, Greta Thunberg retourne (enfin) à l’école


En examinant comment l’esprit critique devient le garant de notre liberté face à l’information, nous encouragerons les enseignants à intégrer ces réflexions dans leurs cours pour armer les élèves d’outils indispensables face à la complexité médiatique contemporaine. La méthodologie présentée offre non seulement un guide pratique pour aborder ce sujet, mais elle expose également la structure des articles, offrant une opportunité d’apprentissage enrichissante pour les étudiants.