Retrouvez le témoignage d’Isabelle Joannon, responsable du CDI au lycée Condorcet de Sydney. Découvrez notamment son utilisation d’Europresse pour stimuler la curiosité et l’engagement de ses élèves dans le domaine de l’Éducation aux Médias et à l’Information.
Bonjour Isabelle, est-ce que vous pouvez me parler un petit peu de vous ? Quel est votre parcours ? Depuis combien de temps êtes-vous professeure documentaliste ?
Après avoir travaillé dans l’enseignement supérieur en France, je suis partie vivre deux ans en Corée du Sud à Séoul où j’ai travaillé pour le Centre Culturel Français. De retour en France, j’ai intégré le centre de documentation de la rédaction Économie du Figaro et ensuite le centre de documentation de la rédaction du magazine Management du Groupe Prisma Presse.
En 2002, j’ai suivi mon mari, muté en Australie, à Sydney et depuis 2005 je travaille en tant que responsable du CDI au Lycée Condorcet de Sydney (LCS).
Depuis combien de temps est-ce que vous êtes cliente Europresse ? Et comment l’utilisez-vous avec vos élèves au quotidien ?
Nous avons contracté notre abonnement à Europresse en 2021. L’équipe pédagogique sollicite régulièrement les élèves à utiliser Europresse dans leurs recherches documentaires.
Une présentation a eu lieu en début d’année scolaire auprès du corps enseignant afin qu’il relaie et incite les élèves à utiliser cet outil.
Pouvez-vous nous raconter un projet que vous avez mené avec vos élèves en utilisant Europresse pour mettre en avant l'Éducation aux Médias et à l’Information ?
J’ai organisé dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias 2024 avec la classe de 1ère spécialité SES une séance de présentation d’Europresse par l’intermédiaire d’Esidoc pour réaliser une revue de presse. Les élèves ont découvert pour la majorité d’entre eux les arcanes de la recherche documentaire et ils ont réalisé que grâce à la banque de données Europresse, ils peuvent récupérer des articles de presse que le CDI n’a plus en archives faute de place et accéder à des revues spécialisées.
Ils ont aussi compris les possibilités qu’offrent ce type de service lors de demande très ciblées auxquelles ils devront faire face dans les prochaines années pendant leurs études supérieures. Ce fut un très bon exercice de mise en situation.
Plus récemment j’ai également utilisé Europresse pour la préparation de la phase 2 (rédaction d’un article de Presse) du Concours Génération Euro dans lequel 5 de nos élèves étaient qualifiés. Ils ont utilisé Europresse dans leurs recherches documentaires. La diversité des sources et l’affinage de la recherche avancée ont séduit les élèves qui n’avaient jusqu’à maintenant pas vraiment exploité toutes les capacités de l’outil.
Enfin j’utilise Europresse pour les demandes ponctuelles des enseignants qui recherchent un article précis ou archivé, ou qui souhaitent une recherche ciblée sur un thème tout au long de l’année.
Envie d'en savoir plus ?
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la façon dont Europresse peut vous accompagner en termes d’éducation numérique ou d’EMI ? Nous vous invitons à consulter les autres ressources disponibles.